Agence du Bassin Hydraulique de l'Oum Er Rbia
     Ensemble pour la protection de l'eau

 
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


   
    La zone d’action de l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER) est constituée du bassin de l’Oued Oum Er Rbia et du bassin côtier atlantique d El Jadida-Safi.
    D’une superficie totale de 48 070 km², elle couvre près de 7% de la superficie du pays. Le bassin Oum Er Rbia, l’un des plus grands bassins du Royaume, s’étend sur une superficie de 35 000 km² avec un allongement de 550 km. Il prend son origine au Moyen Atlas à 1 800 m d altitude, traverse la chaîne du Moyen Atlas, la plaine du Tadla et la Meseta côtière et se jette dans l Océan Atlantique à environ 16 km au Nord de la ville d El Jadida. Le bassin côtier atlantique d El Jadida-Safi est situé au Sud-ouest du bassin de l Oum Er Rbia et s’étend sur une superficie de l ordre de 13 070 km².
    Selon le recensement de 1994, la population de la zone était estimée à 4,4 millions d’habitants,soit près de 17% de la population du Royaume. Cette population était répartie entre le milieu urbain (36%) et le en milieu rural (64%). En 2004, la population de la zone est passée à près de 5 millions d’habitants, représentant 16,2% de la population du Royaume (la part du milieu urbain passant de 36 à 39) : la densité de population s’établit donc à 100 habitants par km2 en 2004.
 

Téléchargement du résumé du PDAIRE, version Arabe.

Téléchargement du résumé du PDAIRE, version Française.