Agence du Bassin Hydraulique de l'Oum Er Rbia
     Ensemble pour la protection de l'eau

 
 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


Coopération/Partenariat » Projet de coopération

Actions de coopération liant l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia avec d’autres organismes

 

 

Programme de coopération entre l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Toulouse – France) :

    Depuis la signature de l’accord de jumelage entre les deux Agences le 4 février 2002, un programme de coopération a été réalisé, notamment en matière d’expertise et d’échange expériences. Les principales actions réalisées dans ce cadre sont comme suit :

 

1- Bilan des réalisations

Des actions d’accompagnement de l’ABHOER entre les années 2002 et 2005 pour la mise en place notamment :

            1. Des projets de textes d’application de la loi sur l’eau
            2. Des procédures de comptabilité
            3. Des aides et des redevances

    D’autre part, une action a été réalisée dans le cadre de la coopération française avec le CDIP sous le thème « Capitalisation et transfert de l’expérience de l’ABHOER aux autres agences de bassins » notamment dans les domaines de la comptabilité et la maintenance des ouvrages hydrauliques.

    En 2007 les actions de coopération suivantes  ont été réalisées :

ActionDateLieu
Séminaire sur la gestion participative des eaux souterraines 2007 Béni Mellal
Participation de 2 cadres au séminaire sur les variations climatiques 2007 Toulouse

 

2- Actions  proposées en 2008

    Appui de l’ABHOER dans les actions suivantes :

            1. Systèmes d’information et gestion de données ;
            2. Valorisation des eau thermales ;
            3. Utilisation des macrophites dans le traitement des eaux usées ;
            4. Financement d’un branchement d’un quartier périphérique au réseau d’assainissement de la ville de Béni Mellal.
            5. Modernisation des réseaux de mesure des eau de surface.

 

Programme de coopération entre l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia et la Banque Mondiale :

    Le gouvernement japonais a accordé un don de 1 million de dollars à l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia pour assister le financement d’un projet de minimisation de la pénurie de l’eau liée aux changements climatiques. Ce don a été mobilisé grâce à une médiation de la banque mondiale dont une délégation a achevé vendredi 12 Décembre 2008 une visite de cinq jours à Béni Mellal visant à identifier les plans d’action à réaliser dans ce cadre. Le soutien financier vise l’appui de la planification de l’usage de l’eau et du renforcement de l’action de régulation qui sont nécessaires pour relever les défis de la rareté de l’eau du bassin de l’Oum Er-Rbia, a souligné à la MAP, le directeur de l’agence, Abdelaziz Zerouali. Dans ce sens, cinq axes ont été retenus pour la réalisation de ce projet qui sera piloté par la Banque Mondiale à partir de février prochain pour une période de trois ans, a précisé Mr. Zerouali. Ces axes portent sur l’étude de l’impact des changements climatiques et l’établissement du bilan des ressources en eau au niveau du bassin et le développement d’un plan d’action relatif aux événements extrêmes tels que la sécheresse et les inondations. Les efforts se concentreront aussi sur la mise en place d’une stratégie de communication à l’adresse de l’usager et du grand public et sur la conception et la  mise en œuvre d’un système de télégestion de la branche du barrage Al Hansali-Al Massira en vue de maîtriser les volumes d’eau fournis à chaque usager, de cerner les pertes d’eau et d’assurer une gestion des ressources en eau en temps réels de cette branche hydraulique déficitaire. Le projet concerne aussi la mise en place d’un système de pilotage et de contrôle pour une meilleure gestion des nappes phréatiques du Tadla, la mesure automatique des niveaux piézométriques de la qualité d’eau et l’installation de compteurs volumétriques.

 

  • Actions  réalisées (Nappe de la Bahira)

            1. Modèle mathématique de gestion des eaux souterraines en cours de finalisation ;
            2. Identification des principaux usagers de l’eau de la nappe de la Bahira en concertation avec l’autorité locale et les départements concernés (en cours);
            3. Une action de sensibilisation a été réalisée (Réunion à la province d’El Kelaa) ;
            4. Une visite des lieux des experts de la BM (GW-MATE) a eu lieu le 21/10/2007.

 (Le projet est en cours).

 

Programme de coopération entre l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia et GIZ :

    Dans le cadre de la coopération maroco-allemande (projet Eaux/PRE), l’Agence Allemande de Coopération Technique (GIZ) assurera un appui technique et méthodologique aux partenaires marocains qui sont la DRPE et les ABHs concernées.

    Cette coopération a été étendue pour intégrer d’autres dimensions complémentaires notamment le renforcement institutionnel du secteur de l’eau et la gestion intégrée des ressources en eau au niveau des bassins.

(Le projet est en cours).